Comment bien vendre ses bijoux en or ?

bijoux en or

L’or a toujours été un placement de refuge pour surmonter les crises. Cet objet de valeur connaît une hausse de 25 % depuis l’an 2020. Vous souhaitez profiter de ce contexte pour vendre vos bijoux en or à meilleur prix ? Voici quelques points à savoir avant de se lancer :

Bien savoir le type de bijoux en votre possession

Avant toute chose, il faudra savoir que le rachat d’or ne prend en compte que la qualité de l’objet et la quantité de l’or en son sein. Par cela, il y a sous-entendu d’alliage du matériau. Pour tout dire, l’or est une matière très malléable et très ductile. Il est impossible de confectionner des objets résistants en or sans que celui-ci ne soit pas couplé à d’autres matériaux. L’or n’est donc jamais travaillé à l’état pur. Les alliages les plus utilisés sont : argent-cuivre-or, cuivre-or, nickel, zinc, palladium… Selon les couleurs souhaitées, ces derniers joueront leur rôle pour apporter des teintes différentes.

Ensuite, en matière de quantité, les vendeurs l’identifieront en fonction du carat. Cette mesure est notamment relative à la pureté de l’or. Elle représente le taux de l’or présent sur la masse totale du bijou. En orfèvrerie, les carats les plus présents sont :

  • Les 18 carats : 75 % d’or pur ;
  • Les 14 carats : 58,3 % d’or pur ;
  • Les 9 carats : 37,5 % d’or pur.

Pour appréhender les différents termes concernant les caractéristiques de son bien orfèvre, il est conseillé de consulter un professionnel. La boutique Affaires d’Or dispose de toutes les compétences nécessaires pour expertiser vos objets précieux.

Faire expertiser son or : est-ce nécessaire ?

Pour ne pas se faire arnaquer dans la vente d’un bijou de luxe, il est fortement recommandé de le faire expertiser. Cette démarche vous fera prendre conscience de la valeur réelle du métal précieux. L’expertise de l’objet en or consiste à étudier et à analyser sa qualité et sa quantité ainsi que son poids. Un examen systématique va permettre d’aboutir à une estimation de vos bijoux en or. Si dans le cas échéant l’estimateur sous-évalue la valeur de ces derniers, n’hésitez pas à consulter d’autres spécialistes. La plupart du temps, l’expertise et les devis chez les enseignes sont gratuits. Cela dit, ils peuvent vous proposer de vendre votre pièce en or chez eux même.

Où vendre son or en toute sécurité ?

Les acheteurs fleurissent à grande échelle sur le marché et il faut faire très attention. Le secteur de la vente d’or a fait naître plusieurs personnes malintentionnées. Pour éviter les individus scrupuleux, le mieux est de consulter directement les boutiques spécialisées comme Affaires d’Or. Ces dernières offrent généralement des prix meilleurs que ceux du marché. De surcroît, il faut savoir que l’activité de rachat et de vente d’or est strictement réglementée. La loi exige que les commerçants affichent leur tarif pour chaque qualité d’or. De ce fait, tous ceux qui proposent des prix douteux et sans clartés sont à fuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *