Comment choisir une aiguille de machine à coudre ?

choisir son aiguille à coudre

Lorsque l’on débute dans le monde de la couture, on utilise généralement des aiguilles universelles, qui peuvent être utilisées avec différents types de tissus. Cependant, en variant de plus en plus le tissu, le type de point utilisé et le fil, nous commençons à remarquer que les choses se compliquent un peu. Il y a des tissus où les aiguilles universelles ne sont pas d’une grande aide.

Pièces de l’aiguille d’une machine à coudre

choisir son aiguille à coudre est l’une des choses les plus importantes lorsque l’on coud, afin que notre point soit lisse et parfait. Il existe différents types d’aiguilles en fonction de la machine et du tissu que l’on va utiliser.

  • Base : c’est l’extrémité supérieure de l’aiguille, sa forme est légèrement arrondie pour faciliter son entrée dans la barre à aiguille.
  • Fin : il s’agit de la partie de l’aiguille qui est logée dans la barre à aiguille et qui est maintenue par une vis.

Elles peuvent être de deux types, les aiguilles à bout plat, qui sont arrondies à l’avant et plates à l’arrière et sont couramment utilisées dans les machines à coudre domestiques (identifiées par le code 130/705). Ou les aiguilles à bout rond, qui sont arrondies des deux côtés et se trouvent plus fréquemment dans les machines industrielles. Selon le modèle de la machine à coudre, il faut utiliser l’un ou l’autre.

  • Taper : c’est la partie qui rejoint l’extrémité de la lame ou de l’arbre de l’aiguille.
  • Lame ou tige : c’est ce qui constitue l’aiguille elle-même, car c’est la partie qui est plantée dans le tissu pour faire le point, son diamètre est ce qui détermine l’épaisseur ou le calibre de l’aiguille.
  • Chas : c’est le trou que l’aiguille a à l’extrémité de la lame, par lequel on fait passer le fil pour pouvoir coudre. Pour cette raison, le fil utilisé doit toujours être légèrement plus étroit que le chas pour pouvoir bien l’enfiler.
  • Pointe : c’est l’extrémité de l’aiguille, plus ou moins pointue selon le type d’aiguille en question ; elle permet à l’aiguille de percer le tissu proprement, sans le déchirer.

Il faut également noter que les aiguilles de la machine à coudre ont une série de rainures qui permettent au fil de circuler correctement ; elles sont différentes pour l’avant et l’arrière de la machine. Dans la partie avant, nous avons la longue rainure ; elle va de la fin du cône au début de l’œil et elle est chargée de guider le fil supérieur. Dans la partie arrière, nous avons l’encoche, qui est une courte rainure dont la mission est de faciliter l’entrelacement entre le fil supérieur et le fil inférieur à l’intérieur de la boîte à canette.

Quels sont les types d’aiguilles de machines à coudre ?

Selon la taille et l’épaisseur

Normalement, lors du choix d’une aiguille de machine à coudre, nous verrons deux numéros lors de l’achat des aiguilles, le plus grand numéro correspondant à la taille européenne et le plus petit à la taille américaine. Lorsque ces chiffres sont plus petits, l’aiguille est plus fine et plus l’aiguille est fine, plus le tissu pour lequel elle est conçue est fin.

  • 60 (EU)/ 8 (USA) : c’est l’aiguille la plus fine et elle est conçue pour les matériaux fins et délicats tels que la soie.
  • 65/9 à 70/10 : conçu pour les tissus fins et minces (coton).
  • 75/11 à 90/14 : ce sont les aiguilles les plus standards, adaptées à tous les tissus d’épaisseur moyenne (sauf les tricots).
  • 100/16 : conçu pour les tissus épais.
  • 110/18 : convient pour l’ameublement ou le denim.
  • 120/20 : toile épaisse.