Pourquoi adopter une lingerie menstruelle pendant ses règles ?

lingerie menstruelle

Les règles ne sont pas une fatalité, mais qu’est-ce qu’elles sont contraignantes ! Pour se protéger des flux, les femmes ont devant elles de larges choix de protection hygiénique. Sur ce champ, les culottes menstruelles connaissent un énorme succès. Cet accessoire comporte de nombreux avantages indéniables non seulement pour sa performance, mais également pour sa qualité.

La lingerie menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom laisse apparaître, il s’agit d’une lingerie spéciale pour les périodes des règles. Elle est visuellement semblable aux dessous classiques, mais possède des pouvoirs d’absorption. Elle se compose au moins 3 couches, et chacune de ces dernières ont leur propre rôle dans l’absorption des flux sanguins. Pour une lingerie menstruelle à 3 couches par exemple :

  • La 1re couche est en coton, en contact avec la zone pubienne, absorbe directement le sang et l’humidité en profondeur. Le coton est une matière inoffensive ;
  • La 2e couche, généralement en tencel ou en fibres de bambou, retient les fluides. Elle est dotée d’une propriété antibactérienne et anti-odeur ;
  • La 3e couche, tissu imperméable mais respirant protège contre les fuites et permet la circulation de l’air pour un séchage rapide.

Il vous arrive peut-être à l’esprit de penser à une culotte farouchement rembourrée. Détrompez-vous, les superpositions de ces couches ne dépassent pas les 0,6 mm.

Quels sont les bienfaits de la lingerie menstruelle ?

Les avantages de la lingerie menstruelle sont nombreux et le premier concerne sa performance. Sachez qu’avec une culotte périodique, il est possible de bénéficier d’une protection pendant 12 heures d’affilée. Un seul slip fait l’équivalence de 3 serviettes hygiéniques ou 4 à 6 tampons. Incroyable n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ! Ce dessous spécial confère un confort surprenant. Un aspect très agréable pour éviter d’insérer les tampons en profondeur et pallier les serviettes mal positionnées. En choisissant une culotte de règles, vous bénéficierez des tissus respectant les caractéristiques des parties pubiennes. Il existe d’ailleurs des lingeries faites de coton bio.

Il est à noter que les dispositifs de protection hygiénique classique sont nocifs. Et l’ironie, c’est qu’ils sont loin d’être hygiéniques ! De nombreuses personnes ont dénoncé les effets indésirables occasionnés par ces matières. Elles causent des irritations et provoquent même le syndrome du choc toxique ou SCT. La stagnation sanguine dans le vagin peut en effet engendrer des bactéries comme le staphylocoque doré. Le SCT peut conduire à une amputation d’un membre et peut même causer un décès. La culotte menstruelle, avec ses compositions bio, convient à la flore vaginale et prévient contre toute toxicité.

En bref, notez que l’utilisation de la lingerie menstruelle peut vous faire économiser sur le long terme. Selon les estimations, 1 culotte de règle, en se basant sur sa longévité, fait l’équivalence de 250 protections jetables. Le compte est fait, cette mode de protection est bénéfique que jamais !