Que propose une boutique de friperie vintage ?

mode vintage

L’achat de vêtements en friperie est une excellente manière pour éviter la surconsommation. Il s’agit aussi d’une option écologique puisque vous luttez contre le gaspillage. Le marché de la friperie connaît une augmentation  près de 4 % chaque année. Il met en concurrence plus de 13 000 points de vente. Certaines boutiques de friperie se spécialisent dans la vente des vêtements vintage.

Qu’est-ce qu’une boutique de friperie vintage ?

Pour acquérir des vêtements vintage à prix pas cher, il suffit de passer par une boutique de friperie vintage. Celle-ci met à votre disposition tous les vêtements de seconde main des années 50s, 60s et 70s. Elle réalise un triage minutieux des plus grandes tendances de l’époque. Le style vintage revient en force, notamment dans la mode féminine. Il s’agit en effet d’un look à la fois unique et original. L’achat des vêtements vintage dans une fripe vous permet de lutter contre le fast-fashion. Dans une friperie, vous êtes en mesure de dénicher des pièces rares. La boutique peut proposer une robe vintage qui appartient à une célébrité de l’époque. La collection vintage peut aussi cacher un vêtement de grande marque. En outre, la boutique peut proposer une large gamme de modèles de vêtements :

  • Robes
  • Pulls
  • Vestes
  • Pantalons
  • Chemises

En ce moment, beaucoup de stylistes achètent des vêtements vintage dans une friperie pour les adapter. Ils réalisent des retouches et arrivent à réaliser une pièce 100 % originale.

Conseils pour choisir des vêtements vintage dans une friperie

Une boutique de friperie vintage propose souvent des vêtements de haute qualité à tous les prix. Encore faut-il savoir choisir les bonnes pièces pour remplir sa garde-robe. Quand vous choisissez de faire vos achats dans une friperie, il faut avoir le temps. Il n’est jamais conseillé d’acheter des articles de seconde main dans la précipitation. En effet, il importe de bien vérifier si le vêtement est bel et bien une pièce vintage. Ce sont surtout des pièces classiques comme la veste en cuir, le manteau long, les blazers, etc. Le vintage est aussi connu pour son aspect coloré et parfois extravagant : robe pin-up, T-shirt hippie, jupe imprimé… Puis, il importe de se pencher sur sa qualité en vérifiant les défauts : taches, trous, déchirures, etc. Préférez les vêtements vintage en coton ou en laine dans la mesure du possible. Le coton est le plus conseillé puisqu’il est résistant au lavage.

Mais l’inconvénient des friperies vintage, c’est que les options de taille sont très limitées. Ce sont d’habitude des pièces en exemplaire unique. Pour ne pas vous tromper, il est conseillé d’essayer le vêtement avant de l’acheter.  

Les avantages de choisir une friperie en ligne

Pour dénicher un vêtement vintage d’occasion en toute facilité, mieux vaut se rendre dans une friperie en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer puisque les articles proposés sont affichés en détails sur la page du site. Il y a plusieurs photos qui vous permettent de vérifier l’état de la pièce vintage.