Pour une demande en mariage qui se respecte, vous devez choisir la bague parfaite, capable de vraiment surprendre votre douce moitié. Voici 4 astuces qui vous orienteront vers la bonne bague.
Tenez compte du style de votre petite amie
Après avoir défini le budget dont vous disposez, il vous faut maintenant comprendre quels sont les goûts de votre fiancée en matière de bagues de fiançailles. Si vous ne savez vraiment pas quelle bague de fiançailles choisir, nous vous suggérons d’étudier le style de votre partenaire. Observez quel modèle de bijoux elle préfère, quelles couleurs sont ses préférées et prenez des notes, bien sûr, sans vous faire découvrir. Il est aussi préférable de concevoir une bague sur mesure. Pour cela, vous pouvez vous fier à l’atelier CAMEO joaillier à Paris. Ce créateur renommé peut vous concevoir une bague de fiançailles de haute qualité, personnalisée et durable.
Choisissez le métal précieux de la bague de fiançailles
Le choix du métal précieux est important pour créer une bague de fiançailles sur mesure. Habituellement, les métaux les plus demandés sont l’or, dans ses variantes de couleur souvent claires, et le platine. Si vous décidez d’offrir une bague en or en cadeau, vous devrez également choisir la qualité et la couleur. L’or blanc est généralement le matériau le plus populaire, raffiné et élégant qui ne se démode jamais. L’or jaune est un choix plus classique pour une bague de fiançailles et convient mieux aux femmes à la peau chaude. Le platine est un métal noble, très précieux, parfait pour réaliser de splendides bagues de fiançailles. Son coût est souvent plus élevé que celui de l’or, mais il est beaucoup plus durable et hypoallergénique.
Choisissez la pierre de la bague de fiançailles
Une fois que vous avez choisi le métal de votre bague de fiançailles, vous devez maintenant réfléchir au type de pierre précieuse à assortir.
La tradition du diamant
Le diamant représente la pierre la plus traditionnelle pour les bagues de fiançailles. Sa signification se trouve à partir de l’origine même du nom : du grec « adamas » signifie « invincible, indomptable, durable ». C’est la gemme la plus dure et la plus résistante, c’est pourquoi elle est devenue un symbole d’amour éternel qui ne connaît pas de frontières. Ses caractéristiques extraordinaires en font l’un des joyaux les plus aimés et désirés par les femmes : brillant, transparent, pur et immuable, tout comme l’amour que vous ressentez pour elle.
Il existe trois types différents de bagues de fiançailles en diamant :
- Le solitaire, dans lequel se détache une seule pierre précieuse centrale, est sans aucun doute la plus classique et la plus appréciée des bagues de fiançailles ;
- La trilogie se compose de trois diamants, qui indiquent le passé, le présent et le futur de votre histoire d’amour. Plus précisément, lorsque vous offrez cette bague, vous voulez déclarer : « Je t’ai aimé, je t’aime et je t’aimerai pour le reste de ma vie » ;
- La bague d’éternité, quant à elle, s’apparente davantage à une alliance et se caractérise par une rangée de petites pierres précieuses ;
Les autres pierres précieuses
Comme alternative au diamant classique, une autre gemme idéale pour les bagues de fiançailles est sans aucun doute l’émeraude qui, grâce à sa couleur vert vif, symbolise le véritable amour et l’espoir d’une vie à deux. Ou vous pouvez miser sur le rubis, qui représente l’amour ardent et passionné. Même le saphir, symbole fort de fidélité, est un joyau très prisé pour les bagues de fiançailles, surtout après que Lady Diana a montré au monde son étonnante bague. L’aigue-marine est un souhait d’union durable et heureuse, et est donc liée à la stabilité, ainsi, elle est très appréciée des femmes. Si au contraire votre désir est de transmettre un amour pur et sincère, alors choisissez l’opale.
Encore hésitant à choisir votre bague de fiançailles? Retrouvez dans cette vidéo, des conseils assez pratique pour bien choisir